Yanne SENGHOR
Présentation

Mariane Diakher SENGHOR

Le projet artistique de Mariane Diakher SENGHOR , est le fruit d’une recherche de seize années consacrées à la coiffure et au couvre-chef. Au-delà de l’esthétique, Mariane Diakher SENGHOR, de son nom d’artiste Yanne Senghor explore leur rôle et fonction.

Il est noté que les coiffures et couvre-chefs, eu égard à leurs formes, leurs couleurs, leurs textures, mais plus encore leur beauté et allure majestueuse contribuent, non seulement à améliorer de l’image de soi, mais aussi à affirmer une identité ou un statut, dans certains cas. Ainsi, ils ont fini par acquérir une place importante en intégrant l’organisation sociale, les pratiques culturelles et cultuelles de certaines communautés et même l’économie.

La tête, avec les cheveux est, de tout temps, l’une des parties du corps qui reçoit beaucoup d’attention de soins. Ceci fait des coiffures et couvre-chefs un art millénaire qui se retrouve presque dans toutes les civilisations : africaines, américaines, européennes et autres.

Considérant cette charge identitaire, voire spirituelle, Yann jette un regard critique sur la nouvelle mode « cheveux naturels » provenant de sacrifices dans des temples. Ces cheveux traités et vendu au prix fort sur le marché occupent le premier choix dans la coiffure dite moderne pour les femmes en Afrique.

Des cheveux sans racine mais qui sont simplement rajoutés ou portés par beaucoup de femmes sont-ils des cheveux naturels ?

L’exposition est prévue du 07 janvier au 07 février 2025 à la Galerie nationale d’art.